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  • Description

Publications Paul Montel

  • Introduction :
    L'expression et la communication par l'image, selon qu'il s'agit de fixer un moment privilégié, une attitude, un portrait, un paysage, ou bien de traduire la vie, le mouvement, le déroulement d'une action, de raconter un événement, font plus spécifiquement appel, soit à la photographie, domaine privilégié du statique, soit au cinéma que son aptitude à enregistrer l'action sous toutes ses formes destine plus particulièrement aux " choses de la vie".
    Si le cinéma est, par excellence, l'art de saisir le mouvement dans ses aspects les plus divers, il ne fait que très exceptionnellement entraîner des mouvements désordonnés de caméra.
    Par opposition à la photographie où chaque image peut être considérée isolément, en dehors de tout contexte, le cinéma exige la continuité dans l'action, une logique certaine dans les enchaînement des plans, un fil conducteur pour servir de lien entre les diverses séquences; en bref, un film doit raconter une histoire.

    Sommaire :
  • Les conditions d'une bonne prise de vues
  • Choix de la caméra
  • Préparation du film
  • Techniques de prise de vues
  • Angles de prises de vues
  • Mouvements de la caméra
  • Les Objectifs :
  • Utilisation des focales
  • Eclairage naturel et artificiel
  • Choix et utilisation des films couleurs
  • L'exposition du film
  • Montage et titrage
  • Projection des films muets
  • Le cinéma sonore
  • Post sonorisation. Préparation de la sonorisation
  • Caméras Sonores
  • Anatomie d'une caméra sonore.
  • Les microphones
  • La prise de de son. Le montage sonore
  • Techniques spéciales
  • Trucages et effets spéciaux
  • Les sujets devant la caméra