apprendre le cinema avec un bon livre

Livres sur le Cinéma

Apprendre la technique et l'esthétisme du cinéma commence par l'achat d'un bon livre !
Vous trouverez dans ces pages des livres sur le cinéma super 8, l'esthétisme du cinéma, trucages, sur le comment écrire un court métrage, comment réaliser son premier court métrage, le montage...

Livre - 250 réponses à vos questions Super 8

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - 250 réponses à vos question super 8. Publications Paul Montel

250 réponses à vos question super 8

  • Introduction :
    L'expression et la communication par l'image, selon qu'il s'agit de fixer un moment privilégié, une attitude, un portrait, un paysage, ou bien de traduire la vie, le mouvement, le déroulement d'une action, de raconter un événement, font plus spécifiquement appel, soit à la photographie, domaine privilégié du statique, soit au cinéma que son aptitude à enregistrer l'action sous toutes ses formes destine plus particulièrement aux " choses de la vie".
    Si le cinéma est, par excellence, l'art de saisir le mouvement dans ses aspects les plus divers, il ne fait que très exceptionnellement entraîner des mouvements désordonnés de caméra.
    Par opposition à la photographie où chaque image peut être considérée isolément, en dehors de tout contexte, le cinéma exige la continuité dans l'action, une logique certaine dans les enchaînement des plans, un fil conducteur pour servir de lien entre les diverses séquences; en bref, un film doit raconter une histoire.

    Sommaire :
  • Les conditions d'une bonne prise de vues
  • Choix de la caméra
  • Préparation du film
  • Techniques de prise de vues
  • Angles de prises de vues
  • Mouvements de la caméra
  • Les Objectifs :
  • Utilisation des focales
  • Eclairage naturel et artificiel
  • Choix et utilisation des films couleurs
  • L'exposition du film
  • Montage et titrage
  • Projection des films muets
  • Le cinéma sonore
  • Post sonorisation. Préparation de la sonorisation
  • Caméras Sonores
  • Anatomie d'une caméra sonore.
  • Les microphones
  • La prise de de son. Le montage sonore
  • Techniques spéciales
  • Trucages et effets spéciaux
  • Les sujets devant la caméra

Livre - 50 idées de films

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
50 idées de films. En écrivant ce recueil de scénarios, nous n'avons pas songé un seul instant à vous proposer des idées dans un cadre rigide et immuable. Il s'agit bien plus de suggestions que vous adapterez à votre personnalité, votre fantaisie et les concours que vous pourrez réunir. Puissent, ami lecteurs, se parer par vous des couleurs de la réalité. P et S Monier. Publications Photo-Cinéma Paul Montel

Il nous a paru indispensable, dans une première partie, d'attirer votre attention, à l'aide d'exemples, sur la manière de concevoir un film, de le construire et de s'exprimer par l'intermédiaire des images.

En préparant ce livre, nous avons revu en pensée, et par certains de nos films, maints pays par nous visités. Nous avons aussi tournés... en imagination les thèmes que nous vous proposons. Instants combien agréables ! Puissent ces projets se parer par vous des couleurs de la réalité

Souvenirs

Scénarios

Voyage

Fantaisie

Livre 8/Super 8/16

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre 8/Super 8/16 de André Lafrance
Préface : Aujourd'hui, n'importe qui peut posséder une caméra et faire du cinéma amateur: de celui qui filme les premiers pas du bébé à celui qui construit des films à scénario, en passant par l'amateur de voyages. Mais quel que doit le but poursuivi (films "souvenirs ou films artistiques), il suffit pas d'enregistrer des images et de dérouler la pellicule pour parvenir à un résultat vraiment "montrable".
Un besoin intense de recherche doit amener l'amateur vers une connaissance plus approfondie des moyens techniques. Une technique poussée et étroitement liée à l'exécution de la pensée cinématographique devient vitale, autant pour le cinéaste amateur que pour le professionnel. Car une oeuvre d'art n'a rien à voir avec le format que l'on emploie. Mais, pour apprendre la technique, il faut des outils. Comment s'en procurer ? Il faut aussi acquérir l'habitude du maniement de ces outils. Comment donc y arriver ? Comment, avec des moyens sommaires, créer des images qui racontent, qui séduisent, qui se bousculent ou se prélassent sur mon écran ? se demande le cinéaste amateur.
André Lagrance a précisément écrit ce livre pour répondre à des questions de ce genre. Son livre n'est pas un ouvrage aride et spécialisé à l'usage des théoriciens du cinéma, mais un guide destiné aux cinéastes amateurs. Son livre n'est pas non plus un catalogue d'appareils; mais il présentes les composantes d'une caméra et les meilleures façons de s'en servir. Il essaie de répondre aux questions que se pose habituellement celui qui se sert d'une caméra pour les premières fois ou qui n'est pas satisfait des résultats obtenus jusqu'à maintenant.
Cet ouvrage abondamment illustré, en mettant l'art du cinéma à la portée de tous, deviendra vite indispensable au cinéaste amateur d'aujourd'hui... ou de demain.

Livre Agfa Gevaert - le Cinéma Super 8

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre Agfa Gevaert - Le Cinéma Super 8. Technique et réalisation en 95 pages illustrés en couleur. Auteur : Hugo Schöttle. Livre Collector !

Au sommaire :

  • Filmer - un passe temps
  • Il faut tout de même un peu de technique
  • Formule magique : le zoom
  • Comment filmer d'une main sûre
  • Réalisation des scènes
  • Du plan d'ensemble au gros planLe fondu enchaîné
  • Travelling et panoramique
  • Imitons charlot
  • De la magie avec un déclencheur souple
  • De l'anarchie des scènes au découpage
  • L'art de la mise en scène
  • Le montage du film "mûrit" les scène
  • Titres naturels ou truqués
  • Le cinéma chez soi - un "happening
  • Projections des coulisses

Bulletin de l I.D.H.E.C n°5

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°5 Octobre 1946

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial : Connaissance du Cinéma

Prise de vues :
Amérique et Angleterre par Jean Mitry
Les équipes de réalisation par Georges Damas
Hypnose cinématographique par J.-P Chartier

Mise au point :
Suite de la Réponse-somme à l'enquête "Cinéma et Culture"

Fiches Filmographiques :
La Symphonie Pastorale

Gros Plan :
René Clair

Visées :
Cinéma et Morale III le point de vue des réalisateurs

Tribune Libre :
A propos de "j'ai 17 ans" par G. Guilbaud

Documentaires :
Le Club Cendrillon par Mme Sonika Bo.

Flashes :
Activités de l' I.D.H.E.C.

Bibliographie cinématographique par Mlle Viala

Bulletin de l I.D.H.E.C n°6

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°6 Novembre-décembre 1946

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial

Prises de vues :

De 1903 à 1910 par Jean Mitry
L'interprétation par Georges Damas
Le Document Cinématographique par G. Croses

Gros Plan :
Jean Renoir

Mises au point :
Fin de la Réponse-somme à l'enquête "cinéma et culture"

Fiches filmographiques
La Belle et la Bête

Documentaires :
Après le Festival de Cannes

Visées :
Cinéma et Morale : IV. la Critique cinématographique

Découvertes :
Peuple et Culture

Flashes

Actualités bibliographiques

Bulletin de l I.D.H.E.C n°7

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°7 Janvier-Février 1947

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial

Prise de vues :
De 1903 à 1910 suite par Jean Mitry
Le montage par Georges Damas
Le Document Cinématographique II par G. Croses

Gros Plan :
par Marcel Carné

Mise au point :
Comment répandre une culture cinématographique

Fiches Filmographiques :
Fantasia

Brève rencontre
par Jean Leduc

Visées :
Cinéma et Morale : V. les Educateurs de l'enfance

Tribune Libre

Bulletin de l I.D.H.E.C n°8

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

N°8 Mars Mai 1947

Rare seulement 10 numéros !

Au Sommaire :

Editorial :
Le français a-t-il la tête cinématographique ?

Prise de vues :
De 1903 à 1910 suite par Jean Mitry
Le document cinématographique III par G.Groses

Gros Plan :
Jacques Feyder, par F.Marzelle

Documentaires :
Reflexions sur l'adaptation, par Jean Aurenche

Fiches Filmographiques :
"Farrebique" par E.Berne et Y. Laplanche
"Rome, ville ouverte" par R. Martin

Visées :
Cinéma et Morale : VI La censure

Tribune Libre :
Les portes de la nuit par Louis Raitière

Tribune des étudiants

Actualités bibliographiques

Bulletin de l I.D.H.E.C. n°3

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°3 Juillet 1946

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial :
Donner à voir

Prises de vues :
Zecca par Jean Mitry
Le décor par Georges Damas
"Justification" des plan, par J. P Chartier

Mises au point :
Réponses à l'enquête sur le Cinéma et la Culture

Fiches Filmographiques :
La Bataille du Rail

Mises au Point :
Notes en cours d'expérience, par H. Agel

Tribune Libre :
Ce qu'ils nous écrivent

Flashes :
Activités de l'I.D.H.E.C.

Visées :
Cinéma et Morale : un point de vue marxiste

Contrechamps :
Ivan le terrible par Pierre Brio

Découvertes :
Fédération française des Ciné-Clubs

Actualités bibliographiques

Bulletin de l I.D.H.E.C. n°4

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°4 Septembre 1946

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial
Invasion spirituelle ?

Prises de vues :
Amérique et Angleterre par Jean Mitry
La réalisation par Georges Damas
Rythme cinématographqiue et réalisme de durée par J.-P Chartier

Mises au point :
Réponse - somme à l'enquête "Cinéma et Culture"

Fiches Filmographiques :
Citizen Kane par P. Malfille

Actualités :
Peinture et Cinéma par Nicole Vedrès

Visées :
Cinéma et Morale III Le point de vue catholique

Documentaires :
Notes en cours d'expérience par André Bazin

Actualités bibliographiques

Tribune Libre :
La critique et le critique par P.-B Valette

Bulletin de l I.D.H.E.C. n°9

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°9 juin 1947

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial
Prise de vues :
de 1903 à 1910 par Jean Mitry
Le cinéma et le drame de l'Ephémère par Pierre Leprohon
Essai d'une table de montage d'parès Poudovkine, Spotiswood, Timochenko, Arnheim, Lo Duca
Fiches Filmographiques :
Le Silence est d'or
Sciuscia
Documentaires :
Qu'est-ce qu'une script-girl ? par Mme Marity Clerisse
Tribune-Libre :
Pour une Ecole du Public par André Coutelle
Tribune de Etudiants :
La production italienne par Yves Laplanche
Actualités bibliographiques

Bulletin de l I.D.H.E.C n°2

Les Jeudis Cinéma -30% de remise
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

n°2 Juin 1946

Rare seulement 10 numéros !

Sommaire :

Editorial
Mépris du Cinéma par M. Fourre-Cormeray, Directeur Général de la Cinématographie

Prises de vues

Georges Méliès par Jean Mitry
Le plan de travail par Georges Damas
La plastique cinématographique par J.P. Chartier

Mise au point :
Réponses à l'enquête sur le Cinéma et la Culture

Tribune Libre :
Ce qu'ils nous écrivent

Fiches Filmographiques :
Le long voyage

Mise au point :
Notes en cours d'expérience par F. Holweck

Visées :
Cinéma et Morale : Présentation

Flashes :
Activités de l' I.D.H.E.C.

Contrechamps :
La critique de critiques par Pierre Biro

Découvertes :
La Jeunesses cinématographiques

Actualités bibliographiques.

Ciném Action 17

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Jean Rough

Cinéma permanent

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

de Remo Forlani - Jean-Chistophe Bailly . Aux Editions La Nompareille

Le cinéma, c'est aussi le lieu assez magique où s'accomplit un rituel. On va au cinéma, on y hésite encore, on suppute, on patiente. Il faut prendre son tour, puis acheter un billet avant de descendre vers le secret de la salle obscure, où l'ouvreuse introduit à la cérémonie. Auparavant, peut - être aura-t-on croisé le regard de ceux qui en sortent, et quêté sur leurs traits le signe de leur plaisir. Le film sera plus délicieux d'avoir été ainsi attendu. Un cinéma de quartier comme il en existe beaucoup livre ici son intimité. Les caissières sont à leur poste, et l'ouvreuse, et le projectionniste dans sa cabine. Entrez...

CinémAction 39

    Délai de livraison:5-7 jours
Ajouter au panier
Guy Hennebelle - Dossier réuni par Keyan Tomaselli Editions Cerf Afrique Littéraire

Le cinéma sud-africain est-il tombé sur la tête ?

Come Back Africa, tourné clandestinement sur place en 1958 par l'Américain Lionel Rogosin, a été historiquement le premier long métrage à révéler la réalité quotidienne de l'apartheid. On y apercevait une jeune chanteuse alors inconnue : Myriam Makeba. Voici peu, le public mondial se pressait pur savourer l'humour (tout à fait innocent ?) du premier film sud-africain à connaître le succès : Les dieux sont tombés sur la tête, de Jamie Uys.

A l'heure où l'Afrique s'achemine vers de profonds bouleversements politiques, ce dossier, coédité par CinémAction et l'Afrique Littéraire, examine toutes les facettes de sa production, cinématographique et télévisuelle.

Etabli par Keyan Tomaselli avec une équipe multiraciale, ce panorama ne manque pas de sel : on y apprend par exemple que le régime a poussé sa délirante logique jusqu'à produire des films blancs pour Blancs, des films blancs pour Noires et des films "noirs" pour Noirs, et tout à l'avenant ! Et aussi que les Blancs n'ont le droit de voir des films pornos que dans les Bantoustans...

CinémAction 45

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Dans cette édition de 1987. CinémAction fait pour la première fois un panorama des enseignements du cinéma mais aussi de l'audiovisuel en France, du primaire à l'université et aux écoles professionnelles, à travers les points de vues croisés des enseignants, des élèves et des étudiants.

L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel

CERF - CFPJ

Dossier réuni oar Monique Martineau

302 pages

Livre - Des effets spéciaux aux truquages

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Des effets spéciaux aux truquages avec 215 images. Par Pierre Monier Publications photo-cinéma Paul Montel
Parmi les plaisirs, et ils sont nombreux, que procure le cinéma, son pouvoir d'illusionniste est l'un de ceux qui nous enchante et nous étonne tout particulièrement.
C'est bien, en effet, à la magie des truquages que l'on doit la plaisante fantaisie qui préside au déroulement de certains thèmes, de certains sujets. N'est-il pas captivant aussi, pour un cinéaste, d'intriguer, de réaliser d'amusants tours de passe-passe, de jouer d'une manière désinvolte avec la réalité, de faire briller les étranges facettes d'effets inédits?
Devant l'aspect inhabituel qu'offrent ainsi les êtres et les choses, au seuil de ce monde insolite où l'on ne se soucie plus, apparemment, des règles ordinaires, l'amateur de ce singulier cinéma se pose de multiples questions. Il aimerait bien que lui soient dévoilés les procédés employés, les astuces de prises de vues, les performances à exiger du matériel, les accessoires, spécialisés ou non, qu'il faut réunir et la façon de les utiliser.
Aussi, ce livre vous invite-t-il à passer de l'autre côté de la scène pour y découvrir la recette de ces effets qui piquent votre curiosité et que vous souhaitez reproduire à la première occasion dans vos films.
Cette documentation concernant uniquement le cinéma d'amateur, où toutes les interventions se produisent, à de rares exceptions près, lors de la prise de vues, nous n 'avons retenu, au long des chapitres, que les seuls truquages et effets spéciaux vraiment exécutables avec une caméra de format réduit.
Imaginer et proposer des truquages est une chose, les réaliser en est une autre. Si les effets classiques, connus depuis longtemps, ne posent généralement aucun problème quant à leur exécution, il n'en est pas de même dès que l'on s'écarte des itinéraires familiers. Afin que vos incursions dans ce domaine si particulier vous procurent d'emblée une complète satisfaction, nous avons expérimenté et contrôlé, caméra en main, la plupart de nos suggestions.
Les nombreuses illustrations, presque toutes inédites, placées en regard du texte en sont le témoignage et montrent les résultats auxquels vous parviendrez vous aussi.
Que le truquage soit simple ou complexe, il est souvent nécessaire de recourir à un complément mécanique ou optique, dont l'installation sur l'appareil de prise de vues pose un problème de fixation. Pour éviter que vous vous transformiez en bricoleur ou que vous fassiez appel au mécanicien spécialiste, nous avons sélectionné parmi les accessoires figurant couramment au catalogue de certains fabricants, ceux qui donnent le moyen d'équiper la caméra en vue de l'effet recherché. La variété des modèles ne permet pas toujours, nous l'avons constaté, de donner au montage un caractère universel. Mais il suffit le plus souvent d'un peu d'ingéniosité pour se tirer d'affaire et, qui sait, pour trouver une meilleure solution.
Malgré la diversité des documents réunis pour l'élaboration de cet ouvrage, nous n'avons pas la prétention, tant s'en faut, de présenter un panorama exhaustif sur ce sujet. Le monde des truquages n'est-il pas illimité, puisqu'il s'adresse bien souvent à l'imagination?
A partir des données techniques fournies, du mode opératoire proposé et des idées à exploiter, vous saurez, nous n'en doutons pas, dépasser rapidement le stade des premiers essais pour parvenir à des résultats originaux.

Dictionnaire des films

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Fictionnaire des films de Georges Sadoul Editions Microcosme

Les dictionnaires de notre enfance, qui nous suivent toute notre vie, veulent nous dire tout sur tout. Les Dictionnaires Microcosme, ceux de la jeunesse, se proposent de nous dire tout ce que nous avons choisi, dans ce vaste dictionnaire qu'est le monde.

Livre - Du réel au simulacre Cinéma, Photographie et Histoire

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - Du réel au simulacre Cinéma, Photographie et Histoire. Dossier dirigé par Frédéric Delmeulle, Stéphane Dubreil, Thierry Lefebvre. Aux Editions L'Harmattan

Aux sources de leur histoire, photographie et cinéma ont été considérés comme des modes d'enregistrement du réel objectifs parce que mécaniques. La photographie et le cinéma, lit-on dans la presse au moment de leur naissance, sont l'expression de la "vérité vraie", sont des "morceaux de vérités".

Réfutée depuis déjà longtemps, et notamment par les milieux universitaires, cette conception à la fois naïve et dangereuse de l'image demeure néanmoins fort vivace aujourd'hui dans le grand public, et c'est à peine si un débat à l'échelle du problème, autrement dit un débat de société, commence à se profiler.

C'est pourtant par essence que l'image est fausse : bien que procédés d'enregistrement mécaniques, photographie comme cinéma pervertissent le réel et révèlent une même nature profonde, celle du simulacre.

Les articles réunis dans ce recueil à l'initiative du Centre d'Etudes et de Recherches Historiques sur l'Image s'attachent à souligner cette nature, à en interroger le sens à partir d'exemples précis, tout en ayant le souci de s'adresser aussi à un public non - spécialiste de l'audiovisuel.

Livre - Ecrire le cinéma - le temps et l'espace d'un film

Bordas Pédagogie
2040121897
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

L'ouvrage Ecrire le cinéma - Le temps et l'espace d'un film souhaiterait apporter se contribution à l'implantation de pratiques éducatives qui donneraient la place qui lui revient à l'expression audiovisuelle à côté des autres modes d'expression dont les enfants peuvent déjà disposer : expression verbale, graphique, musicale...

Par Josette Sultan - Edition Bordas Pédagogie.

L'école s'est toujours souciée tout naturellement d'ouvrir aux enfants le monde de la lecture et de l'écriture. Mais elle n'as pas encore cherché à leur assuré la maîtrise des images et des sons qui font partie maintenant de leur univers culturel, celui du cinéma,de la radio, de la télévision, de la photographie...

Livre - Eloge de la simulation

    Délai de livraison:5-7 jours
Ajouter au panier

Eloge de la simulation. Livre de Philippe Quéau Préface de François Dagognet. Collection Milieux Editions INA

La simulation est un nouvel outil d'écriture : elle fonde d'autres raisons, d'autres visions ; elle ouvre de nouveaux territoires à la création et à la connaissance.

Nous étions habitués à trouver dans les langues naturelles un inépuisable réservoir de formes et d'images. Et pourtant nous mesurons chaque jour les limites de la langue, ses impuissances, et ses faux-semblants.

Comme solution partielle, on propose dans cet essai de considérer les mathématiques comme un art de la manipulation symbolique. Avec l'aide infatigable des calculateurs numériques et , bientôt symboliques, elles nous fournissent  des métaphores inédites, inénarrables, indicibles, en faisant proliférer des "être mathématiques" doués d'une autonomie, d'une "vitalité" propres....

Ces images "numériques" sont entièrement saisies par le langage informatique ou logico-mathématique. Dès lors, elles peuvent disposer de l'arsenal des "modèles" déjà évoqués. Aussi assistons-nous à la genèse d'un art roboratif, fait d'images fluides, vivaces ou rêveuses, mues par les secrets enlacements des algorithmes diserts.

Livre - En filmant avec Bauer

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - En filamnt avec Bauer

Livre - guide des caméras super 8 Bauer

Paul Montel

Livre - Esthétique du Cinéma

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Esthétique du Cinéma. Un livre de Armand Colin Cinéma  - Cinéma 128
Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes "sémiologique", puis "narratologique", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche "esthétique.
De quoi s'agit il? de manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le styles des oeuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeur du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle.
Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline. Dominique Chateau est professeur d'esthétique à l'Université de Paris 1 Sorbonne.

Livre - Faire son premier film

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Faire son premier film. Livre de Frédéric Plas- Dixit-Cifap

Faire son premier film. L'objectif de ce livre est de tenter de suivre pas à pas le processus de fabrication d'un film en prenant pour guide un candide réalisateur débutant.
Chapitre 1 Le scénario
Chapitre 2 Le producteur
Chapitre 3 Le devis
Chapitre 4 Le contrat
Chapitre 5 La préparation
Chapitre 6 Le tournage
Chapitre 7 Le montage et les nouvelles technologies
Glossaire
Bonnes adresses

Livre - Faire un film

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Faire un film. Livre de Frédéric Strauss et Anne Huet. Editions Cahiers du Cinéma-Les petits Cahiers-Scérén - CNDP

Le cinéma aventure collective

Le film oeuvre d'un artiste

du papier à l'écran : dans les pas du réalisateur

Cet ouvrage présente le travail du cinéma dans son approche la plus objective. Il décrit les différentes étapes de la réalisation d'un film - du papier à l'écran - en ne perdant jamais de vue la place du cinéaste. Car la manière d'aborder chaque moment qui encadre, en amont et en aval, la prise de vues proprement dite et le tournage, est aussi une forme de mise en scène, une invention directe sur le film.

Livre - Film et couleur

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Film et couleur. Livre sur la pratique du cinéma en couleur pour l'amateur 8 - 9,5 - 16. Publications photo-cinéma Paul Montel

Deux sortes d’ouvrages sollicitent généralement qui veut se familiariser avec une quelconque technique : le traité qui entend faire le tour de la question et le guide pratique. Le premier est souvent assez touffu et intimidant, l'autre est parfois un peu sec : il est là pour donner un mode d'emploi et ne peut s’attarder aux commentaires.

Le présent travail s’efforcera de se tenir entre l'un et l’autre, mais non pas à mi-distance car, rédigé par un praticien, il serrera toujours, au plus près, l'aspect pratique. Seulement voudrait-il en se gardant d'être trop disert, devancer ou appuyer un conseil par quelques considérations.

Les problèmes de la photographie et ceux du film en couleurs sont souvent traités parallèlement dans un même ouvrage et cela est fort valable puisque les deux techniques sont proches. Le développement de l'emploi de la couleur pour le cinéma d’amateur a paru cependant autoriser de réserver un ouvrage au seul cinéaste et d’y étudier l'apport de la couleur sous l'angle de la prise de vues en mouvement, de la composition d’un film et de leurs problèmes particuliers.
La reproduction des couleurs sur une surface sensible est un sujet vaste ; il touche, par un bout, aux disciplines des sciences exactes, par l'autre bout à toutes les inventions de l'art pictural. L’auteur s’est efforcé de considérer l'ensemble de ces problèmes et d’en rapporter ce qui lui parait essentiel.

En dépit du soin qu’il met à être clair et complet le rédacteur d’un tel ouvrage n’ignore pas qu’il ne répond pas toujours à telle question précise qu’on voudrait lui poser ou qu’il n’y répond pas avec assez de netteté ; il n’ignore pas qu’entraîné par les aspects multiples de son étude, il n’a pas toujours été assez direct ou catégorique.

Nous nous sommes efforcés ici, à la fin de chacune des divisions du livre, de découvrir, en nous relisant, à quelle curiosité nous n’avions pas satisfait, de deviner quelle — ou quelles — questions le lecteur pourrait encore vouloir nous poser, puis les ayant posées, d'y répondre avec le maximum d'efficacité. Souhaitons d’avoir deviné juste et d’avoir répondu à propos.

Livre - Filtres Couleurs

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Filtres Couleurs aux Editions Paul Montel. 127 pages.
L'emploi de filtres colorés s'est imposés depuis longtemps, d'abord en noir et blanc puis en couleur, pour corrigre certains défauts des émulsions ou compenser les inévitables variations de lumière, leur vogue croissante, depuis quelques années, semble répondre à des considérations de nature fort différente.

Les filtres et accessoires optiques, ouvrent désormais le domaine passionnant de la création artisitique à tous les photographes et cinéastes désireux de renouveler ou de diversifier la gamme de leurs moyens.

Au sommaire :

  • Utilisation des filtres
  • Filtres à usage Mixte
  • Noir et blanc et couleur
  • Filtres pour photographier (ou filmer) en couleur
  • Principaux filtre colorés
  • Conditions d'un bon filtrage
  • Filtres et accessoires optiques
  • Pour effets spéciaux
  • Lentilles additionnelles
  • Multiplicateurs de focale
  • Filtres modifiant les couleurs

 

Livre - Histoire illustrée du cinéma parlant

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre Histoire illustrée du Cinéma parlant par René Jeanne et Charles Ford Editions Marabout Université. Le cinéma parlant 1927-1945

Histoire illustrée du cinéma parlant
Préface de Jean Cocteau
A force de vivre au milieu du travail des étonnantes usines de féerie du cinématographe, j'ai constaté que le film était le seul véhicule possible pour réussir l'équilibre entre le réel et irréel, pour hausser une histoire moderne jusqu'à la légende.

Livre - Initiation au cinéma

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre initiation au Cinéma. Perspectives par Ch. Rambaud . Edition Ligel. N°460 Collector de 1955. 78 pages

L'ouvrage est divisé en quatre parties.

Les deux premières contiennent les donnés théoriques nécessaires pour l'étude des oeuvres cinématographiques.
La troisième indique la marche à suivre pour une initiation méthodique au langage et à l'art du cinéma.
La quatrième présente des documents destinés à illustrer par des exemples les exposés des parties précédentes.

Livre - Initiation au cinéma d'amateur

Editions universitaires
2253000647
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - Initiation au cinéma amateur  des premières notions à la réalisation d'un film.  Sous le direction de Pierre Boyer - Editions universitaires.

Des premières notions à la réalisation d'un film

Choix du matériel

  • caméra
  • objectif
  • pellicule
  • préparation d'un film
  • prise de vue
  • truquage
  • titrage
  • montage
  • sonorisation
  • projection

Livre - La caméra et les techniques de l'opérateur

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre -  La caméra et les techniques de l'opérateur par David Samuelson - Editions Dujarric - 4ème édition 1997

La caméra et les technique de l'opérateur : David Samuelson n'est pas un inconnu des cinéastes. Il est le fils d'un des pionners du cinéma en Grande-Bretaggne. Il devint lui-même caméraman en 1947 et il a touché à tout dans ce métier : les actualités, le documentaire, les premières émissions filmées pour la télévision, même la "caméra invisible". Ses connaissances techniques et sa pratique du métier le place aujourd'hui au stade de la notoriété. En effet David Samuelson est ou a été Président de la plupart des associations britanniques réunissant les techniciens du cinéma et de la télévision.

Ce métier ainsi acquis, il veut en faire profiter le plus grand nombre possible. Parmi les ouvrages qu'il a écrit sur cette profession, ces "trucs", ces coups de main, peuvent servir à tous les cinéastes. Comme il le souligne, un cinéaste doit savoir tout faire : éclairage, le "clap", le chargement de la caméra, même le banc-titre. C'est pourquoi, il examine toutes les situations rencontrées au cours de la production d'un film, qu'il s'agisse d'un documentaire ou de la plus somptueuse super-production.

C'est le livre qui peut accompagner chaque équipe partant en tournage. Il apporte la réponse utilise à chaque situation difficile, celle que l'on rencontre inévitablement un jour ou l'autre.

Livre - La IVe république et ses films

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - La IVe république et ses films. Bibliothèque du Cinéma Raymond Chirat Interview de Micheline Presle
Editions 5 continents Hatier

Livre - La IVe république et ses films. LES CLASSIQUES DU CINEMA

Raymond Chirat : Son goût pour le cinéma français lui a permis de dresser le catalogue en 3 volumes de la production couvrant la période 1919-1950. D'autres livres, d'autres articles, ressuscitent réalisateurs, acteurs ou décennies (en particulier les Excentriques du cinéma français avec O. Barrot). S'occupe actuellement de l'importante document de l'institut Lumière de Lyon.

La IVe république et ses films : Passé le feu de joie de la Victoire, voici le cinéma des illusions perdues. Le panorama changeant des treize années (1945-1958) qui s'exaltèrent face aux lendemains qui chantent avant de s'engloutir dans les premiers remous de la Nouvelle Vague

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
livre la pratique du cinéma  super 8
La pratique du Super 8 : Ce livre fournit la description du matériel super 8, single 8 et aussi double super 8 disponible sur le marché mondial et donne tous les conseils pratiques pour son utilisation rationnelle, de la prise de vue à la projection.

Publications photo cinema
Paul Montel

Nombreux dessins schémas et tableaux

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - La vidéo, aux Collections Connaissance & Technique. Editions denoël. Un livre de David Owen et Mark Dunton doublement qualifiés pour faire le point sur une technique vidéo beaucoup plus accessible qu'il n'y paraît en 1983. 215 pages

Préface de la couverture

La révolution vidéo commence déjà à modiifer en profondeur le domaine des loisirs : le téléspectateur devient actif et peut composer ses propres programmes, réaliser ses propres émissions. Mais l'évolution rapide des techniques et la richesse même des possibilités offertes font de la vidéo un véritable labyrinthe où le profane a parfois du mal à se retrouver.

Livre - L'acteur et la caméra

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - L'acteur et la caméra

Première syntaxe pour la direction d'acteurs au cinéma et à la télévision

Schémas de Michel Dery
Philippe Durand
Editions Techniques Européennes 1975

 

Livre - L'analyse des Films

Rare
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - L'analyse des films. Nathan Arts Université. J. Aumont  M. Marie

Jacques Aumont : Maître de conférence en esthétique du cinéma au D.E.R.C.A.V. de l'Université de Sorbonne Nouvelle - Paris III

Michel Marie : Maître de conférences de sémiologie du cinéma au D.E.R.C.A.V. de l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III où il a dirigé le département de cinéma pendant de plusieurs années.

L'analyse des films

Deux des auteurs d'Esthétique du Cinéma, publié en 1983 dans la collection Nathan Université, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiés depuis 1970, principalement en France et aux Etats-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques. Après avoir défini l'activité analytique dite "textuelle", l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche.
Bibliographie par chapitre et bibliographie générale, illustrations. 

Livre - L'analyse du Film

Rare
    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - L'analyse du film. Editions Albatros . Collection Ca Cinéma

L'analyse du film. Ou comment la passion des films en vient à se prendre pour objet.

L'analyse (sémiologue, l'écrivain, comme on voudra) déploie avec précision et méthode le volume des significations nouées dans le texte filmique. A partir de l'étude, désormais classique, d'une séquence des Oiseaux, ce livre ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière.

A travers les films, se dessine une réflexion sur le fonctionnement du cinéma narratif hollywoodien, le statut de la femme dans la représentation occidentale : c'est un livre, largement, sur le cinéma.

Les oiseaux, la mort aux trousses, Marnie, Psychose : ces films surtout ont fasciné Raymond Bellour. L'analyse du film est aussi un livre sur Hitchcock.

Ces livres multiples se rassemblent et se relancent en un volume unique, miroitant autour de l'éblouissement qui le fonde : l'amour du cinéma.

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
Livre - Le cinéaste amateur de Pierre Monier. Publications Photo-cinéma Paul Montel Paris. Avec illustrations, tableaux et schémas.

Plan de l'ouvrage :

  • Comment Choisir
  • Pour Bien utiliser
  • De belles images
  • Un nouvel accessoires
  • A la recherche d'un sujet
  • On tourne
  • A la lumière artificielle
  • Du titrage au montage
  • Le film utilitaire
  • Tableaux

Livre - Le cinéma amateur en 10 leçons

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - Le cinéma amateur en 10 leçons et pour tout filmer de A à Z. Hachette littérature

Vous allez faire du cinéma. Quel plaisir !  Les personnages que vous allez saisir avec votre caméra s'animeront devant vous. Vous deviendrez en quelque sorte un magicien qui réussit à enfermer dans une boite quelques instants de la vie et à les faire renaître au gré de sa fantaisie. Quelle différence avec la photographie !
Bien sûr les principes sont semblables, le cinéma et la photographie argentique utilisent de même procédés, optiques et chimiques mais lorsque vous captez les nombreuses images animées vous leur donnez un sens du fait de leur juxtaposition. Les deux auteurs du Cinéma amateur en 10 leçons se complétant admirablement . Claude Tarnaud, c'est le technicien. Guy Fournié est, lui le cinéaste Super 8. Depuis plus de 20 ans, il tourne des films, pour lesquels il a obtenu de nombreuses récompenses... .

Livre - Le cinéma Art et Industrie

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier

Livre - Le cinéma Art et industrie

Livre - Le cinéma Art et industrie