pinocchio super 8 progressif

A propos du Super 8 on vous a menti !

On vous a menti ?

 
La chaîne de magasin Photo/Vidéo de votre région qui vous a dit que ça n'existait plus depuis longtemps.
C'est Faux ! Les films et les développements n'ont jamais arrêté depuis 50 ans ! Vous pouvez donc toujours utiliser votre caméra super 8 familiale ou professionnelle.
Vous pouvez aussi les faire développer facilement et maintenant en plus vous pouvez aussi demander la numérisation.

Pourquoi mentir ?

 
C'est simple, il est tellement plus lucratif aux marchands, colporteurs de ragots, d'orienter ses clients sur le dernier produit numérique à la mode car il aura sa commission sur le nouveau matériel. Les clients qui viennent vers SUPER8FRANCE raconte à chaque fois la même chose, on leur a menti au sujet du Super 8.
Le mensonge peut-être volontaire dans ce cas c'est malhonnête ou involontaire dans ce cas, ça reflète l'incompétence dans leur domaine Photo/vidéo.

Pourquoi on nen entend plus parler ?

 
Le Super 8 n'a plus besoin de publicité car il a fait ses preuves de son efficacité durant les années 70/80, où
il est très populaire car c'était le seul moyen courant  de pouvoir filmer. Ensuite, dans les années 90/2000,
l'offre s'est étendue notamment dans le numérique, le Super 8 est descendu de son piédestal mais il est devenu prisé et confidentiel.
L'information ne circule plus que de bouche à oreille et sur internet.

Qui utilise le Super 8 aujourdhui ?

 

Le profil d'utilisateurs a changé. En effet, ce ne sont plus les souvenirs de famille que l'on retrouve principalement  sur les films des années 2000. Mais bien des courts métrages, des clips musicaux, du cinéma expérimental... Les clients de SUPER8FRANCE ont majoritairement de 18 à 35 ans.

Souvent férus d'art, hors système de consommation, avec un besoin de nouvelles expériences
ils  n'ont pas envie de faire comme tout le monde et ils n'aiment pas qu'on leur impose le même produit pour tous, un besoin de différenciation et de personnalisation, d'avoir le choix en somme.

La part des 36 ans à 45  ans  sont en général des clients avec de l'expérience, au delà de cette tranche d'âge, la part des utilisateurs est réduite, ça peut être des nostalgiques , mais c'est aussi là que l'on retrouve le plus de collectionneurs.

Les enfants ont aussi trouvé leur place, surtout l'été grâce aux centres aérés.., dans le cadre d'activités manuelles, coloriage ou grattage de pellicule, sketches filmés façon Chaplin, dessins animés image par image composés par les dessins des enfants.

Le Super 8 des années 2010 a évolué !

 

Les pochettes de développement orange de chez Kodak n'existent plus.  Les nouveaux films Kodak sont proposés sans le développement. Du coup, pour pouvoir les développer, il faut acheter un coupon de développement. C'est une carte où l'on inscrit son adresse et que l'on envoi au laboratoire avec son film terminé.


SUPER8FRANCE a créé il y a quelques années, un système encore plus simple avec les Packs Super 8. En effet, le Super 8 avait besoin de se mettre à  la page et de s'adapter aux besoins actuels. C'est pourquoi, lorsque vous en acheter un, vous avez un produit tout compris avec en plus la numérisation comprise  et un choix d'une vingtaine de formats qui répondent à tous les projets de film. Ainsi on bénéficie du meilleur de deux univers , les avantages du Super 8 argentique et du numérique en un seul produit.

Le développement des films inversibles Super 8 s'est considérablement amélioré depuis 50 ans. L'ancienne chimie compliquée K14 a laissé place à la chimie E6 plus facile à mettre en oeuvre.

La fabrication du Kodachrome 40 s'est arrêtée en 2005, cette même année sort de nouveaux produits venus des quatre coins de monde. Au même moment,  certaines chaînes de magasins ont quitté le navire, c'était trop compliqué pour eux pour un bénéfice de quelques centimes.

Dans le passé, la sensibilité du film super 8 était limitée au 40/160 iso, aujourd'hui des films peuvent monter jusque 500 iso ! et l'offre de film est plus importante.

Depuis 1995, les films super 8 sonore n'existent plus pour la simple raison que les utilisateurs  ont changé. Pour filmer en Super 8 sonore direct, on utilise un film muet et une prise de son annexe. C'est la même technique que celle du  cinéma semi-professionnel en 16mm ou du cinéma professionnel en 35mm. D'un côté vous avez un enregistreur audio-numérique et de l'autre une caméra Super 8. Le son possède tous les raffinements actuels (Stéréo PCM, Dolby Digital 5.1...), il est synchronisé grâce au son et à l'image d'un clap au début de chaque scène et pour la pellicule vous pouvez vous orienter sur n'importe quelles nouvelles pellicules super 8.

Un clin d'oeil au Single 8 qui existe toujours aussi grâce à des PME au Japon, ils ont obtenu une  meilleure qualité jamais atteinte dans le passé et une monté en sensibilité multiplié par 2.

Victime de son succès

 

Pour n'importe quel produit qui se vend bien dans tous les domaines, il existe des originaux et des imitations. Le Super 8 n'échappe pas à la règle, des logiciels permettent d'imiter un effet super 8 sur un vidéo ordinaire. Mais ça reste toujours une imitation et on se rend compte au premier coup d'oeil qu'aucune vrai pellicule n'a été utilisée. Les spectateurs pourront reconnaître l'usage d'After Effects au premier coup d'oeil ou encore l'usage d'une application grand public de l'ipad. 

 Avez vous envie que le nom du logiciel soit dévoilée ? Sachez que l'effet Super 8 ne peut être correctement restitué que par un vrai film Super 8. Cette mode va même plus loin car certaines caméras numériques possèdent la vitesse de 18 images par seconde, on se rend compte que ce n'est qu'un gadget et qu'il n'est en aucun cas une norme de vitesse en numérique comme l'était le 18 images par seconde en cinéma super 8 muet.
Donnez du cachet à votre film en choisissant l'original !

La bataille nest pas terminée

 
SUPER8FRANCE a du faire face

à la désinformation de certains marchands de la région Nord Pas de Calais et d'ailleurs. Même en faisant circuler de la publicité, il arrive que ceux-ci fassent semblant de ne pas savoir.

à la copie. SUPER8FRANCE, précurseur d'idées de modernisation du Super8, elles sont malheureusement copiées par des « entreprises » françaises  qui n'en n'ont pas, c'est difficile ! Durant des années SUPER8FRANCE aura passé du temps a tester des produits, à négocier des prix plus bas pour ses clients, à  rendre attractif et intéressant ses produits, créer un nouveau concept.  Il y a notamment eu des cas où « un marchand s'est fait passer pour un client » alors que son but caché était d'obtenir un maximum d'information pour son business personnel. Voyant le succès qu'obtient SUPER8FRANCE, certains ont fait du  « COPIER/COLLER ».
Mais le client n'est pas dupe et sera reconnaître le vrai du plan « business copy »

Le Super 8 économique ?

 

La pellicule est plus économique que le 16mm ou le 35mm.
L'achat d'une caméra est moins cher qu'une caméra numérique

Si vous voulez encore économiser beaucoup, vous pouvez filmer à 9 images par seconde au détriment de la qualité de restitution du mouvement  mais votre film durera 7 minutes au lieu de 3 minutes 20 secondes à 18 images par seconde. Cependant destinez cette vitesse pour les scènes au mouvement très très lent.

Autre aspect à prendre en compte :

Gain de temps au montage du fait de la durée limitée et du coup on ne filme pas ses pieds lol
Meilleure durabilité de la pellicule par rapport au disque dur car en cas de scratch de disque dur ou d'effacement ou de déplacement accidentel dans la corbeille de Windows ou de OSX et il n'y a plus rien.
 

Voici ce que le Super 8 permet

 
liste non exhautive
 
  • la numérisation en vidéo HD de la pellicule

  • le tirage papiers d'une image de mon film Super 8

  • le transfert en fichiers photos Jpeg des images du film

  • avec certaines caméras d'effectuer un ralenti

  • avec certaines caméras d'effectuer un accéléré

  • avec certaines caméras de faire un dessin animé

  • avec un filtre de changer la couleur du film

  • de filmer en noir et blanc

  • avec certaines caméras de filmer en faible condition d'éclairage

  • d'avoir une image 16/9ème ou 4/3ème

  • avec certaines caméras d'avoir un flou de mouvement

  • avec certaines caméras d'effectuer un fondu

  • avec certaines caméras d'avoir un effet lomographique

  • avec certaines caméras de faire un fondu enchaîné

  • avec un accessoire de faire une superposition d'images

  • de colorier la pellicule

  • de gratter la pellicule

  • de rayer la pellicule

  • de brûler la pellicule

  • de décolorer la pellicule

  • de se filmer soi-même comme un Selfie

  • avec certaines caméras de retarder le filmage sur pellicule

  • sur certaines caméras, de contrôler la profondeur de champ

  • sur certaines caméras, de changer la vitesse de l'obturateur

  • sur certaines caméras, d'avoir un grand angle

  • sur certaines caméras, d'avoir un gros zoom

  • d'ajouter un complément optique

  • sur certaines caméras, d'avoir un zoom progressif

  • sur certaines caméras, d'effectuer la mise au point manuelle

  • sur certaines caméras d'avoir une mise au point automatique

  • de collectionner des films super 8 d'édition

  • de vendre ses DVD de films super 8 numérisés

  • sur certaines caméras, d'effectuer un dessin animé

  • de monter son film sur un logiciel de montage

  • de monter son film Super 8 avec l'aide d'une visionneuse

  • de sonoriser son film sur la timeline d'un logiciel de montage

  • d'enregistrer le son direct en numérique au moment du tournage Super 8

  • d'avoir une image de plus d'un mètre avec un projecteur Super 8

  • de ne pas utiliser l'électricité. Encore 1,5 milliard de personnes vivent sans électricité dans le monde.

  • encore beaucoup d'autre choses !

Le Super 8 recyclable

 
Recyclez vos caméras super 8 en filmant avec elle ou bien en l'utilisant comme objet d'art.

Le Super 8 écologique

 
Vous pouvez utiliser des piles rechargeables. Moins de déchets toxiques dans la nature. Ces piles  peuvent même être rechargées à l'énergie solaire.