Où et comment développer un film super 8 kodachrome ?

Durant de nombreuses années, SUPER8FRANCE vous à proposer le service de développement des films KODACHROME 40, KODACHROME II, KODACHROME 25 et nous étions le seul en France mais aujourd’hui ce service est arrêté. C’est pourquoi nous vous communiquons aujourd'hui ces informations.

 

Vérifiez que votre chargeur Super 8 a été utilisé

Chargeur Kodachrome

Si vous avez ce film en votre possession ça ne vaut pas le coup de l’essayer avec votre caméra Super 8.

car qui dit pellicule périmée dit perte de qualité !

Si vous avez une opportunité d’achat de ce film sur Ebay ou le Leboncoin, ce n’est pas une bonne affaire pour vous !.

Qu'est-ce qu'un film périmé ?

à développer avant

Un film périmé est un film dont la date d’expiration est dépassée. Il est indiqué par exemple sur l’emballage « à développer avant  Mai 1976 » Comme le Kodachrome n’est plus fabriqué depuis très longtemps il est obligatoirement périmé.

Comment faisait on ?
Les laboratoires Kodak existent t'ils encore ?

Pochette orange Kodachrome

Les premiers Super 8 Kodachrome date de 1965 et les derniers 2005. Kodak offrait le développement, il était compris dans le prix d’achat du film. Il suffisait de déposer la pochette orange Kodak chez un photographe (par exemple Camara) et vous le receviez chez vous par la Poste sauf chez certaines enseignes (comme la Fnac) où il fallait venir le récupérer dans le magasin sous une quinzaine de jours. Maintenant que tous les laboratoires Kodak sont fermés ce service de développement couleur Kodachrome n’existe plus.

Peut on utiliser un Kodachrome dans sa caméra Super 8 ?

Aujourd’hui le prix du développement et de l'expédition d'une pellicule périmée est plus onéreuse qu’une pellicule récente. Vous avez une perte de qualité et vous perdez la couleur du Kodachrome. Comme celui-ci ne  se développe qu'en négatif noir et blanc,  SUPER8FRANCE vous conseille d'utiliser des pellicules récentes qui se développent plus facilement car le processus chimique de la couleur est plus récent (E6) et coûte de ce fait moins cher à traiter.

Si vous avez retrouvé un chargeur qui contient des anciens souvenirs

SUPER8FRANCE vous conseille de contacter directement ce laboratoire, spécialisé dans les films périmés :

Le Laboratoire Film Rescue est situé au Canada/Etats Unis. Vous avez la possibilité de passer aussi par les  Pays Bas, mais ceci ne fait qu'ajouter une étape supplémentaire car il sera re-expédié de toute façon au Canada.

Une fois votre film développé par Film Rescue, vous pouvez ensuite  envoyer à SUPER8FRANCE.com votre bobine à numériser et uniquement votre bobine développée :